Face aux templates parfois impersonnels, de nouvelles marques font le pari de l’innovation.

Le monde des équipementiers appartient aux coulisses du football. Les relations entretenues entre clubs, marques, joueurs ou graphistes sont parfois méconnus du grand public. Fausse Touche a souhaité vous parler de l’envers du décor et vous faire découvrir les mécanismes et le fonctionnement de ces rapports. Pour mieux les appréhender, il est opportun de se confronter à chacun protagonistes de cette chaîne, quelque soit leur notoriété. Aujourd’hui, nous vous proposons un entretien réalisé avec Jonny Hopcroft, responsable chez Icarus.

Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer comment est né le projet ? En France, vous êtes encore peu connus du grand public.

Icarus Football est un équipementier spécialisée dans le design de maillots. La marque est fondée en 2017 pour fournir les équipes avec des maillots creatifs, uniques, inédits, créés par nos soins. 

Ici à Icarus, nous traitons chaque club comme Nike traiterait ses plus grosses equipes. Chaque équipe avec qui nous collaborons est équipée avec un design graphique professionnel. Nous travaillons conjointement pour proposer un travail unique qui reflète l’histoire, les valeurs, la culture et les racines géographique de l’équipe. Nous n’utilisons jamais de templates et nous approchons chaque projet avec une recherche en amont et des plusieurs propositions de designs.

Malgré l’immense nombre de maillots existant, nous souhaitons véhiculer et offrir des pièces créatives, accessible, collaborative. Nous tâchons de nous démarquer et de faire d’Icarus un acteur unique

L’opportunité de jeux de maillots, créés spécialement pour ton club est historiquement réservé à l’élite du football, tandis que les clubs de divisions inférieures, les clubs amateurs se voyaient fournir des maillots impersonnels, standardisés. Notre but est de démocratiser et proposer des maillots personnels que les clubs et les supporters méritent. Nous voulons renforcer ce sentiment d’appartenance au club, sa spécificité.

Si je suis un club de football et que je veux quitter un équipementier traditionnel, comment puis-je travailler avec Icarus ?

Tout simplement, ce que vous avez à faire est de nous contacter sur notre site web. Il y a un formulaire à remplir dans l’onglet ‘Design Now’ , ou bien nous envoyer un mail à l’adresse suivante sales@icarusfc.com

Selon vous, qu’elles sont les différences d’Icarus avec les autres équipementiers ?

À la différence de nombreuses marques, nous n’utilisons jamais de templates. Chaque pièce créé est personnelle et représente le club ou le business en question. Pourtant, un template n’est pas forcément une acceptation négative : nous avons adoré la prise de risque opérée par Puma, qui a tenté quelque chose de différent, de simple. Et ce malgré les retours mitigés. Seulement ce type de création n’est pas pour nous.


Nous avons remarqué que vous travailliez majoritairement avec des équipes américaines. La conquête du marché européen, africain est-elle la prochaine étape ?

Nous nous ouvrons sur le monde ces dernières années, après avoir beaucoup travailler aux États-Unis, c’est vrai. Nous avons travaillé avec des clubs d’Islande, de Suède, d’Italie ou bien du Royaume Uni ces douze derniers mois. Et nous adorerions travailler avec d’autres clubs d’autres pays ! À côté de ça, nous livrons à travers le monde et notre prix ne dépasse jamais 100€. Nous voulons être accessibles à tous. 

Avez-vous pour objectif de devenir équipementier pour de grosses écuries du monde du football ?

Nous l’espérons. En ce moment, nous faisons en sorte d’accroître nos collaborations avec les clubs professionnels. Nous sommes d’ailleurs en train d’équiper un certain nombre de clubs de haut-vol au sein de l’élite au Ghana. Depuis septembre pour publions avec ces clubs les maillots domiciles et extérieurs de ces clubs. C’est un parfait exemple de notre volonté de proposer des maillots spécifiques et chargé de l’histoire de ces clubs. Nous sommes encore une jeune compagnie, nous avancons étape par étape, et notre futur sera radieux si des clubs des ligues majeures nous font confiance.

Vous semblez adorer l’Histoire. Votre identité est une référence au mythe d’Icare, votre logo à la topographie très grecque. Vous avez donné vie à un maillot égyptien spécial antiquité dessiné par Cenk Unal, après avoir sorti une collection dédiée à un championnat mésopotamien fictif. Quelle place accordez vous à l’Histoire ?

C’est vrai que chez Icarus, nous aimons autant l’Histoire que nous aimons créer des mailots. Nos maillots historiques représentent une interprétation de ce qu’avaient d’iconiques ces communautés qui ont traversé l’Histoire. Quelles couleurs, quels motifs auraient porté les clubs de ces régions du monde si elles avaient eu la chance de se développer au moment de la grande ère du beautiful game. C’est aussi un moment d’expérimentation avec une possibilité de création quasi-illimité. Finalement, c’est aussi une vitrine pour les clubs qui s’interrogent sur une collaboration avec nous.

Comment fonctionne votre processus créatif ?

Personne ne connait mieux un club que ceux qui le représentent. Ainsi, nous commençons toujours par sonder le client, le consulter, nous entretenir avec lui. Cela permet de se faire une idée du club, l’atmosphère qu’il dégage, qui pourra nous aider à créer le maillot. Ensuite, nous entreprenons nos propres recherches sur l’identité du club. Son histoire, son iconographie, l’imaginaire autour du club, la culture de ces fans, sa localisation. Une multitude de paramètre qui nous mèneront vers des choix de designs qui reflètent tous ces paramètres.
La création est enfin très accès sur l’instinct. Comme tous les métiers créatifs, nous laissons libre cour à notre imagination. Parfois, une pièce réussie vient immédiatement. D’autres fois, cela met bien plus de temps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.