Rencontre avec le président et un éducateur du QEAFC

La pandémie de Covid-19 a complètement muselé le football, la privant de son essence, les supporters.
Elle est un véritable coup de massue portée au football amateur, pourtant en difficulté depuis de nombreuses années.
Foot Multiple et Fausse Touche ont décidé de mettre à l’honneur ces clubs qui font la beauté du football amateur. Aujourd’hui, entretien avec le Quimper Ergué Armel Football Club.

Le respect au cœur du projet.

Club de quartier historique et familial, le QEAFC se structure depuis plusieurs années. Ce projet est conjointement mené par éducateurs, joueurs, et parents passionnés. Thomas Bourghis, éducateur U14-15, explique : « Le club a toujours véhiculé une bonne image, que ce soit sur le terrain comme en dehors. Mais depuis quelques années et l’arrivée d’éducateurs, le club a su augmenter son niveau de compétence. L’organigramme du club s’est développé avec des rôles bien défini. Nous avons décidé de faire confiance à des éducateurs issus du club, diplômés ou en formation, et avec l’envie de transmettre des valeurs qu’eux-mêmes avaient reçus auparavant en tant que jeunes joueurs du club.
Nous avons aussi mis en place une charte pour les joueurs, pour les parents et les éducateurs. C’est notre ligne directive concernant le comportement et le respect.


Le but est donc simple : garder cet esprit club et le transmettre, tout en proposant aux jeunes d’être au contact d’éducateurs diplômés.
Nous souhaitons offrir à tous nos licenciés une programmation en adéquation avec leur niveau. L’objectif est simple: que les joueurs prennent du plaisir à leur niveau respectif, tout en progressant à leur rythme; chacun à un niveau d’exigence différent. Nous ne demandons pas aux équipes de gagner leur match., le maître mot est le plaisir. Nous préférons perdre un match avec nos valeurs et un contenu intéressant, plutôt que le contraire.
« 

Les parents, au même titre que les joueurs et les encadrants, doivent signer une charte de bonne conduite. Le développement des jeunes passe aussi par un comportement .irréprochables des adultes.

Des démarches citoyennes éducatives.

Thierry Le Bihan, président du club, complète : « Le club est dans une super dynamique. Nous venons de lancer les stages KEMPER ACADEMY. Les joueurs y découvrent le handisport, et seront sensibilisés à l’égalité garçon/fille, au risque du harcèlement. Plusieurs projets sont en cours de développement. »

À Thomas d’ajouter : « Nous insistons depuis un an maintenant sur la mise en place du Programme Éducatif Fédéral au sein du club afin de sensibiliser nos jeunes sur l’environnement, le respect etc… en suivant les instructions de la FFF. Les jeunes sont au centre du projet et les retours sont bons. « . Ainsi, les jeunes, leur épanouissement sont au cœur du projet. Le club forme non seulement de jeunes footballeur, mais aussi de futurs jeunes adultes responsables.

Atelier de sensibilisation handisport.

À Ergue, les encadrants ont compris que les aspects sportif et social s’auto-entretiennent : un environnement serein et prompt au développement facilite les rapports entre joueurs, le rapport au football. Ainsi, les joueurs sont plus aptes à évoluer et progresser dans cet écosystème sein.

« Naturellement en appliquant tout ce que je te dis au dessus, le niveau progresse en foot à 8 et en foot à 11. C’est sur le long terme que l’on verra si notre projet est le bon mais nous y croyons et pour cause : nos U17 sont en R2, nos U14 jouent les brassages pour jouer également en région et nos équipes de foot 8 figurent régulièrement aux différentes finales (départementales, futsal etc..). Pour le moment, sans que la priorité soient aux résultats, le travail paye…« 

Face à la crise sanitaire, un club organisé.

Dans ces conditions sanitaires, il est indispensable de protéger l’intégralité des acteurs, les éducateurs l’ont bien compris. « Malgré cette situation sanitaire, nous n’avons pas connu un exode important de joueurs. Est-ce lié aux différentes actions mise en place par le club depuis plusieurs années?
Nos responsables de catégories ont oeuvrés pour garder le contact avec leur catégorie respective (mise en place de défis, d’un programme d’activité etc) ce lien n’a donc jamais été rompu.
Lors de la reprise cette saison, le club a travaillé pour assurer une reprise dans le respect des règles sanitaires :

Pendant 3 mois les vestiaires étaient interdits par la municipalité. Les joueurs arrivaient changés et avec leur masque, et du gel était mis à disposition dès l’accès au stade.

Peu de temps avant le reconfinement nous avions eu l’autorisation pour les vestiaires donc nous avions décidés de changer notre façons de procéder

  • foot à 8 se changent dans des vestiaires (terrain annexe)
  • foot à 11 dans d’autres (terrain honneur)

Les éducateurs désinfectaient les vestiaires après chaque séance.
Pour le deuxième confinement, nous gardons le lien avec nos jeunes en proposant des défis jongleries / Halloween mais aussi en foot à 11 en leur proposant un planning d’entrainement individuel. Des visios sont aussi mis en place selon certaines catégories. Nous faisons au mieux afin de garder ce lien et de s’assurer que tout nos jeunes se portent bien pendant cette période.« 

Au Président de conclure : « Nous appliquons à la lettre les directives de la Fédération, les protocoles d’entrainement. Ils sont étudiés pour permettre des entrainements qui minimisent les interactions et les risques de transmission. La priorité est la santé des nos joueurs, leurs parents et leurs grands-parents qui viennent les amener et les chercher. Toutes ces contraintes ont été acceptées par les membres de l’asso, sans discussion mais avec beaucoup de sens des responsabilités.

Nos éducateurs sont tops. Ils ont organisé, réorganisé en quelques heures leurs séances. Les services de la mairie de Quimper ont également été très réactifs. La période est extrêmement difficile pour nos jeunes, pour les seniors, les coaches, les bénévoles. Plus que jamais, on s’aperçoit à quel point le foot, le sport sont importants pour notre équilibre. Prendre du plaisir sur les terrains, progresser, voir les copains, les copines, c’est tout simplement vital.
Nous avons tous hâte de reprendre la compétition. Elle reprendra. Nous avons acheté 3 nouveaux jeux de maillots grâce à nos partenaires. Ils sont au chaud, ils les attendent.
« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.