Rencontre avec le président du PLPR.

La pandémie de Covid-19 a complètement muselé le football, la privant de son essence, les supporters.
Elle est un véritable coup de massue portée au football amateur, pourtant en difficulté depuis de nombreuses années.
Foot Multiple et Fausse Touche ont décidé de mettre à l’honneur ces clubs qui font la beauté du football amateur. Aujourd’hui, entretien avec le PL Pilier Rouge, club de quartier brestois.

Des valeurs chaleureuses et populaires.

« Le PL Pilier Rouge a la particularité d’être une association d’éducation populaire qui propose plusieurs activités, culturelles, sportives dont le football est la plus grosse activité. 
À ce titre nous défendons certaines valeurs, l’accessibilité à tous et au plus grand nombre sans distinction de niveau ni de moyen financier car nous proposons une grille tarifaire en fonction des revenus des familles. L’épanouissement de l’individu dans le collectif, son plaisir et sa progression prennent le pas sur la compétition même si le développement de l’esprit de compétition fait aussi parti des valeurs que nous défendons mais pas à n’importe quel prix. 

Lors du premier confinement nous avions vite compris que la saison était terminée et que notre tournoi n’aurait pas lieu. Fidèle à nos valeurs et malgré le confinement nous avons proposé à nos adhérents de leurs rembourser 1/3 de leurs saisons pour ceux qui le souhaitaient.  Dans un second temps, nous avons avancé de 3 semaines la reprise dans nos équipes de jeunes et senior afin de remettre nos joueurs sur pied après le confinement. Pour ce second confinement, ce fût plus difficile, les séniors ont eu un programme de maintien en forme mais en jeune nous avons fait le choix de ne pas leur proposer un programme, comme beaucoup de club. N’ayant pas de date de reprise, les nuits tombant rapidement et ne pouvant pas accompagner les joueurs, il nous a paru judicieux, notamment point de vu santé, de proposer un programme. Nous anticiperons et préparerons une reprise dès qu’on y verra plus clair.

Un tournoi rassembleur et des infrastructures indignes.

Notre tournoi s’appelle le challenge de l’avenir. Comme nous n’avons pas de terrain nous sommes obligés de demander l’autorisation à l’ASB d’utiliser leur terrain. Le tournoi se déroule fin mai début juin, ce sera la 5ème édition cette année. Il est proposé aux U11 et U13. Là aussi, nous essayons de faire vivre nos valeurs. Sur 3 éditions, nous avons accueilli l’association Grégory Lemarchal pour un stand d’information, nous essayons de faire profiter l’association d’un événement comme le nôtre pour communiquer. Notre tournoi a aussi la particularité d’être un des rares (le seul que j’ai vu moi personnellement en 8 années) à récompenser la totalité des enfants avec une médaille du premier au dernier. Nous espérons pouvoir faire notre tournoi le plus normalement possible cette année.
Pour se faire, pour l’avenir de notre club, il est indispensable que la ville réalise un terrain synthétique en lieu et place de notre stabilisé. Le PLPR se voit le seul figer dans les années 80, tandis que tous les clubs du coin bénéficient de terrains en herbe et en synthétique. Pour jouer, les joueurs sont envoyés à la Cavale, à l’UBO, à Provence pour jouer à « domicile « . Il faut chaque fois transporter le matériel, faire se déplacer les joueurs…la situation est ridicule.

Valeurs…et ambition sportive.

Notre club est en évolution constante, de 37 licenciés en 2013, nous franchirons cette année les 160. Historiquement le club est un club d’enfants jusqu’à 13 ans mais depuis plusieurs saisons nous développons des équipes de jeunes (U16 et U17 cette saison) et deux équipes séniors dont la première, qui reste sur deux montées consécutives, évolue en D2. Nos objectifs pour cette saison sur le plan sportif sont de faire progresser nos jeunes dans un esprit convivial et ludique avant tout. Sportivement, nous espérons que nos U17 actuellement Z2ème de leur championnat fassent une belle saison. En senior, si nous pouvions nous mêler à la montée pour nos 2 équipes, nous ne nous ferions pas prier, comptez sur nous.
Dans cette logique de progression constante, Romain Beneteau nous a rejoint en tant qu’arbitre cette saison, pour couvrir nos besoins en arbitre. Il est aussi très actif dans le club et nous espérons faire naître des passions pour l’arbitrage avec lui car sans arbitre, pas de match. [un dossier complet est d’ailleurs disponible sur l’arbitrage et la vision de Romain]. »


3 réflexions sur “Rencontre avec le président du PLPR.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.