3 questions à… Saintetixx.

N’avez-vous jamais voulu entrer dans le cerveau de votre sportif préféré, de votre actrice favorite ? « 3 questions à » vous plongent dans leurs souvenirs. Les meilleurs, comme les pires.

Saintetixx est graphiste. Sur les réseaux sociaux, il partage sa passion, la création de maillot. Supporter de Saint Etienne, il a longtemps sévi sur Football Manager en tant qu' »amateur ». Aujourd’hui, il partage des concepts kit rivalisant d’originalité. Un talent qui a même tapé dans l’oeil de certains clubs professionnels.

image0

 

Tout d’abord, est-ce possible de nous éclaircir sur ce nom, Saintetixx ?

Je suis un supporter de Saint-Etienne, du coup je cherchais quelque chose en rapport avec les maillots et les Verts. J’ai choisi ce jeu de mot avec la matière synthétique des maillots.

Comment est venue cette passion pour le design de maillots ?

J’ai commencé à créer des maillots pour Football Manager, afin de les ajouter dans le jeu et faire des concours hebdomadaires avec d’autres graphistes comme @Groot_FMSlife, @Tooonss ou @EfoGfx. Puis je me suis pris de passion pour cela, j’ai continué à en faire pour moi. J’ai décidé de les poster sur les réseaux sociaux il y a deux ans, pour avoir l’avis d’autres personnes.

Tu n’as pas toujours travaillé dans l’univers du graphisme alors ?

J’ai changé plusieurs fois de domaine. Il y a plusieurs années, j’ai commencé à faire des études dans le graphisme par correspondance pendant que je mettais en rayon la nuit à Auchan. Ce n’est qu’après que j’ai trouvé un poste de graphiste dans une société de personnalisation d’objets.

Mes maillots ont attiré l’oeil de l’ancien responsable de la comm’ du SOM Boulogne, un club de basket de National 1. J’ai fait leurs maillots. Puis il y a eu un second club avec le Clermont Foot 63 et c’est là que je me suis dit que c’était possible d’en faire mon métier. Vivement la nouvelle saison pour vous annoncer d’autres projets !

Les contraintes sont différentes entre un travail pour un équipementier et le design d’un maillot que tu posteras sur les réseaux ?

Tout dépend du club, du sport et même de la division. Il y a des règlements  différents du coup il faut s’adapter à ça. Après sur les réseaux, on peut être beaucoup plus expressif.

Qu’en est-il des collaborations à plein temps avec des équipementiers ?

On verra pour ça. j’ai toujours espoir de pouvoir intégrer une marque. Je pense que c’est le Graal pour tous.

Est-ce possible de nous en apprendre plus sur le déroulement de la conception du maillot ?

Je n’ai « quasiment » jamais de contact avec les marques. Les clubs me contactent parce qu’ils ont l’accord de l’équipementier pour créer un maillot personnalisé. Ensuite je propose pas mal de concepts pour donner différentes directions possibles aux maillots. On peaufine au fur et à mesure et quand tout cela est terminé, on passe à la vectorisation des fichiers pour que la marque puisse passer à la conception.

Pendant la conception, certains critères te tiennent à coeur ?

Je fais attention à l’histoire du club et de la ville. Ensuite il y a des spécificités pour certains clubs comme Paris et la bande Hechter.

As-tu été confronté à des difficultés lors de l’utilisation de logiciels, pour la conception des maillots ?

Je n’ai jamais rencontré de problèmes avec Photoshop, je fais des maillots depuis tellement longtemps que j’ai des automatismes. Maintenant, je commence à faire de la 3D pour faire des mockups uniques et là je dois tout apprendre.

Par le passé de mauvaises expériences entre graphistes et « clients » ont deffrayé la chronique. Par exemple, des youtubeurs ou streameurs pensent que seule la visibilité suffit à « payer » le graphiste au lieu de le monnaier. Quel est ton regard par rapport à cela, et plus généralement, que penses-tu de l’avis de l’opinion publique par rapport au métier de graphiste ?

Tout le monde pense pouvoir payer les graphistes avec de la visibilité. C’est comme si je payais mon boulanger en lui faisant de la pub sur les réseaux, ça n’a aucun sens. Maintenant, je ne juge pas les gens, mais les graphistes qui acceptent ça tuent leur propre profession. Les mentalités évolueront peut-être mais il y a beaucoup de travail.

 

Retrouvez ses créations sur son Behance : https://www.behance.net/user/?username=Saintetixx

Son Twitter : @Saintetixx

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.