3 questions à Loïc Durand, alias Perfetu.

N’avez-vous jamais voulu entrer dans le cerveau de votre sportif préféré, de votre actrice favorite ? « 3 questions à » vous plongent dans leurs souvenirs. Les meilleurs, comme les pires.

Baroudeur, passionné, inconditionnel du AC Ajaccio, Loïc Durand parcours la France avec sa vieille 106 pour remplir les parages visiteurs et representer son club. Chaque weekend, il nous conte sa nouvelle aventure, ses joies, ses emmerdes.

Son premier déplacement remonte au mois d’août 2011 à Lyon, alors que l’ACA venait de remonter en Ligue 1. Il y a trois ans j’ai décidé de tous les faire. Aujourd’hui, j’en suis à 139 déplacements

Avec 56 stades visités à son actif, il n’est pas prêt de s’arrêter là : les objectifs 2019/2020 sont : le Roudourou, suite à la descente de Guingamp, ainsi qu’en Coupe de France ou en Coupe de la Ligue. En espérant qu’on aille jouer à Rodez aussi et pas dans leur stade de repli. (promu de National).

Merci beaucoup d’accepté de répondre à mes questions ! Commençons par le meilleur, quel est ton meilleur souvenir de supporter ?

Je n’ai que de bons souvenirs en déplacements avec l’AC Ajaccio. Mon meilleur déplacement reste sans doute celui de Quimperlé, en janvier 2014. On jouait dans un stade champêtre comme je les aime, en Coupe de France, ma compétition préférée. Le match s’était joué sous la pluie, l’ACA avait peiné pour au final s’imposer 2-1. A la fin du match, deux joueurs étaient venus me donner leur maillot. En fait, plus les déplacements sont loin et « chiants » à faire, plus j’apprécie. Et ce jour-là, nous avions été accueillis comme des princes, la buvette nous avait offert du far breton et du vin chaud. On avait pu tester la légendaire hospitalité bretonne. Un souvenir magnifique. Cette saison, le déplacement à Lens restera dans les mémoires, avec une victoire, une belle ambiance et un accueil magnifique : des supporters lensois m’avaient invité à manger et à boire un verre avant le match. Et il y a même un hôtel qui m’avait invité gratuitement à passer la nuit sur place. La fameuse hospitalité du Nord !

Cette saison, si j’avais deux déplacements à retenir, c’est Lens et Brest, où j’ai aussi été accueilli comme un roi. En tribune, on nous a amené des pizzas et tout plein de bouffe et après le match, j’ai bu des bières avec les ultras brestois.

Quel bonheur cela doit être de traverser la France à la découverte de nouveaux stades. Enchainons avec ton pire souvenir.

Je n’ai pas vraiment de mauvais souvenirs. Même les défaites, avec le temps, j’ai appris à m’en détacher. Les pires moments sont quand on arrive au stade, que l’on a fait plusieurs heures de route, et que les stadiers nous disent que le parcage visiteurs ne nous est pas ouvert car nous ne sommes pas assez. On se retrouve donc en tribune « normale », au milieu des supporters adverses. C’est le seul truc que je déteste dans mes déplacements. Heureusement, ce n’est pas arrivé souvent, seulement à Tours, Valenciennes ou Brest, de mémoire.

Pour finir, quel événement pourrait illuminer tes yeux de supporter passonné ?

Mon rêve ultime, c’est de vivre une coupe d’Europe avec l’ACA. Mais vivre une Ligue des Champions pour aller au Real Madrid ou à la Juventus, ça ne m’intéresse pas. Moi, ce que je veux vivre, ce sont les tours préliminaires de Ligue Europa, avec des déplacements à faire en Lituanie ou en Ukraine. Des vrais déplacements européens à faire en 106 quoi. J’espère vivre ça avant ma mort, mais ce n’est pas gagné !

Comme beaucoup d’amoureux de leur club, Loïc vit pour son club, au sens littéral du terme ! Et n’hésite pas à barrouder sur les routes de France, au gré des humeurs de sa fidèle 106. J’espère qu’elle tiendra le coup encore longtemps, encore merci à toi !

En prime, voici sa chaîne Youtube, pour retrouver ses aventures : https://www.youtube.com/channel/UCh6HUv6dpl1Qm5uDQmgXyCQ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s