#2 Coulisse : Comment gère-t-on les réseaux sociaux d’un mastodonte du porno ?

Vous l’avez sûrement remarqué. Depuis quelques années, de plus en plus de comptes officiels de marques font le show sur Twitter. Blagues, Chambrages, certains Community Managers deviennent des As de la comm’ en jouant la carte de la proximité. Et existe-t-il une plus belle façon de tisser des liens que d’utiliser l’humour ?

Aujourd’hui j’ai eu la chance d’échanger avec le Community Manager de Jacquie&Michel pour vous.

De plus en plus de médias utilisent le facteur « humour » sur les réseaux sociaux. L’exemple le plus frappant sur Twitter est Winamax, qui n’hésite pas à tacler les deux décoller. Quels sont les ordres ?

Le rôle d’un CM est de communiquer sur sa marque afin d’en faire la promotion et d’en donner une bonne image. Une sorte de passerelle avec ses potentiels clients. Les consignes qui me sont demandées sont les mêmes que pour beaucoup de CM : faire parler de la marque intelligemment en ciblant correctement le public. Ce qui nous distingue, c’est qu’on aime le faire avec beaucoup d’humour et qu’on a une liberté de ton que les marques plus traditionnelles ne peuvent pas avoir. Je suis vraiment très libre.

Cela entre dans une perspective marketing ? Ou bien est ce une évolution de l’air du temps, comme une adaptation ?

Chez Jacquie et Michel, le marketing est une institution depuis très longtemps. Le domaine dans lequel nous évoluons est si particulier qu’il faut savoir se démarquer. La communication par les réseaux sociaux est devenu obligatoire pour chaque entreprise même si depuis quelques années, certains réseaux sont à prendre avec des pincettes pour éviter leur toxicité. L’humour n’est pas obligatoire, il est même parfois déconseillé pour certains groupes. Chacun ayant une cible à définir et une ligne éditoriale à tenir avec le bon ton à employer.

Avec l’engouement populaire de ces derniers mois, les retours de vos supérieurs doivent être élogieux ?

On a vraiment eu un début d’année tonitruant avec des tweets à plus de deux millions d’impressions, des ramdams en cascade avec la sortie de « La Casa de Michel », le partenariat avec Seth Gueko, un trending topic pour la Saint-Valentin avec JamaisSeuls.fr, le sponsoring de l’US Carcarsonne qui a fait parler au-delà de nos frontières et j’en passe… Ces trois premiers mois ont été les plus prolifiques depuis bien longtemps. Nous sommes tous très contents et nous allons « redescendre » un peu pour ne pas trop en faire, même si les idées bouillonnent et les projets avancent à grands pas (MerciCam, Chaîne de TV, internationalisation etc…).

Screenshot_2019-03-29-16-11-35-431_com.twitter.android
Image @JacquieMichelX

Ça vous arrive de vous faire rappeler à l’ordre ?

Oui c’est arrivé. Rarement mais c’est arrivé. Certains sujets sont plus touchy. Le domaine dans lequel nous évoluons est particulier et il y a vraiment une mentalité à assimiler et des fines lignes à ne pas dépasser.

Vous vous réunissez pour réfléchir aux prochains tweets buzz ? Ou bien vous tweetez instinctivement ?

Tout dépend du tweet ou du post que l’on souhaite créer. Parfois, c’est de l’instinctif, lorsque l’on entend parler de la marque sur du mainstream, lors d’émissions etc… ou lorsque l’on trouve une corrélation entre un fait d’actualité et notre marque. Parfois, on se concerte et on germe une idée que l’on valide.

Quelles sont les réactions de vos interlocuteurs lorsqu’ils apprennent que vous travaillez pour JM ?

Je n’ai pas « pécho » en l’avouant. Même si je peux en jouer. Lorsque j’avoue où je travaille, les réactions sont souvent les mêmes : des rires. Mais c’est toujours respecté.

JM_Article

Quand je raconte tout ce que je fais, où je peux aller, avec qui je peux parler, les gens comprennent finalement que je suis très bien loti et que mes champs d’action sont quasi illimités. C’est vraiment le plus de la marque Jacquie et Michel, un jour vous êtes dans les backsstages sur un tournage à faire de lives, l’autre vous parlez avec des attachés de presse d’artistes pour des opés com’, le lendemain vous négociez du sponsoring et d’autres… vous répondez à des interviews !
On est d’accord, Dorcel TV c’est beaucoup mieux n’est ce pas ?

Hahaha, c’est aussi une belle marque ! (Octogone sans règle)

Pour cette interview, on dit merci qui ?

Pour bien terminer la journée, petite sélection de tweets susceptibles de vous faire rire :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s